Blog

Retour sur notre dîner-débat Meet the Boss

le 13 juin 2017

Organisé en juin dernier au Peninsula de Paris, notre évènement « Meet the Boss » a rencontré un franc succès. Plus de 20 personnalités de la fonction Finance, dont des directeurs comptables, DAF et directeurs de la transformation digitale issus des plus grandes entreprises françaises y sont venus débattre et écouter les points de vue d’experts autour du thème « Identification des risques et fiabilisation des données financières ».

Lors de ce dîner-débat, 3 questions clés ont été abordées. Je les partage, ici,
avec vous, à travers un bref résumé des réponses apportées.

  1. Quels sont les risques majeurs qui menacent l’intégrité de votre bilan ?
    Les malversations, la fraude et le manque de visibilité.
  2. Votre ERP répond-t-il à vos enjeux de clôture ?
    La réponse est unanime, non. Et ceci pour deux raisons :
    – Il faudrait plutôt parler d’ERP au pluriel, même lorsqu’on n’en a qu’un, puisqu’on emploie a minima plusieurs versions d’un même ERP.
    – Absence de fonctionnalités nécessaires, voire manque de convivialité.
  3. Comment envisagez-vous l’automatisation de vos processus de clôture ?
    La fonction Finance est parée pour l’automatisation, elle constate que c’est une opportunité d’amélioration de la productivité, concrète pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs. L’automatisation des tâches de clôture apporte rapidité, fiabilité et traçabilité au processus et permet en prime l’étalement de ces activités sur des périodes plus calmes (lissage de l’activité).

La présentation d’un cas client a été l’occasion de démontrer comment, en déployant des solutions comme celles proposées par TRINTECH, on peut reprendre le contrôle sur son processus de Record to Report : de la saisie comptable à la production de rapports financiers.

Cet évènement a aussi été l’occasion pour les décisionnaires présents d’échanger sur leurs situations respectives et de constater qu’à de très rares exceptions, tous en sont à peu près au même point : même si les entreprises représentées étaient de secteurs d’activité divers, les problématiques à résoudre et les enjeux à adresser sont globalement les mêmes.

Pour en savoir plus : https://www.trintech.com/fr/cadency/